Conférences plénières

Mercredi 22 mai – Conférence d’ouverture à 17h30 (entrée libre et gratuite)

 Anca BOBOC

Anca_BOBOC1.jpg

Anca Boboc est sociologue du travail et des organisations, spécialisée sur les usages du numérique en entreprise, chercheure   dans le département des sciences sociales (SENSE) d’Orange Innovation où elle mène ses activités de recherche sur les évolutions du travail avec le numérique et leur accompagnement : frontières entre vie privée et vie professionnelle et organisation   des espaces-temps de travail – déconnexion, télétravail, environnements de travail ; collaboration - outils collaboratifs/IA, participation, transformations managériales ; formation professionnelle ; inégalités numériques, aspects générationnels. 

Elle est membre du Conseil Scientifique de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail  (ANACT).

 

« Numérique et pouvoir d’agir dans le travail des acteurs de la formation »

Les enjeux stratégiques des entreprises et ceux, plus généraux, d’emploi et de lutte contre le chômage ont conduit à une responsabilisation des individus dans l’acquisition et le maintien de leurs compétences professionnelles, à une individualisation des parcours de formation et à la rationalisation des formations. La mise en place des outils numériques dans la formation est apparue comme un des leviers permettant de soutenir ces transformations. Mais la tendance de réduire le développement des usages de ces outils à une simple question technologique, en oubliant ses dimensions individuelles, collectives et organisationnelles, a eu des répercussions sur le rapport aux savoirs et les inégalités dans les manières d'apprendre et de dispenser des connaissances. Ces effets invitent à remettre l'accent sur la capacité des acteurs de la formation à reconfigurer des activités et des liens sociaux autour de ces outils numériques, y compris en veillant à la construction sociale des savoirs, nécessaire à tout apprentissage. Les enjeux plus récents de sobriété numérique accentuent l’importance du pouvoir d’agir effectif de ces acteurs.

 

Mercredi 22 mai – Table ronde à 18h15 (entrée libre et gratuite)

Jean-François CERISIER

Photo_JFC_upgradee_1.jpg

Jean-François Cerisier est directeur de l'Unité de recherche Techné à l'Université de Poitiers. Ces travaux actuels s’inscrivent dans le prolongement des recherches qu'il conduit depuis une vingtaine d’années sur la transition numérique des institutions éducatives et sur les transformations des activités, comportements et valeurs de leurs acteurs. Ils s’organisent selon trois orientations thématiques partiellement intriquées : l’appropriation individuelle des techniques numériques ; les transformations culturelles induites par la médiation numérique ; l’analyse des politiques publiques.

 

« L'éthique du numérique scolaire et universitaire : Entre promesses et contraintes »

Cette table ronde explore les choix éthiques et les décisions complexes que les éducateurs doivent faire face à l'intégration des technologies numériques dans l'éducation. Nous aborderons comment les enseignants équilibrent les avantages pédagogiques et les risques associés, tels que les questions de confidentialité des données, la discrimination sociale et l'impact environnemental. Avec des interventions mêlant recherches et témoignages, nous chercherons à comprendre les valeurs et les considérations éthiques qui influencent les usages numériques dans le contexte éducatif.

 

Vendredi 24 mai – Conférence de clôture à 11h

Anne-Laure LE GUERN

Photo_LeGuern_200x180.png 

Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Caen Normandie, chercheure au sein du thème « Professionnalités et professionnalisation : temporalités, espaces, transformations » du CIRNEF UR 7454 et formatrice à l’INSPÉ Normandie Caen, les travaux d’Anne-Laure Le Guern portent sur l’analyse du travail, notamment à partir de la façon dont les personnes vivent et appréhendent leur activité. Elle s’intéresse plus particulièrement aux questions d’engagement professionnel, aux épreuves construites et traversées et aux savoirs socio-spatiaux des personnes dont les savoirs littéraciques (https://cv.hal.science/anne-laure-le-guern)

 

Simon COLLIN

Photo_Collin_200x180.png 

Simon Collin est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation (https://www.simoncollin.org/) et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Il s’intéresse aux enjeux d’équité et de démocratisation que suscitent les technologies en éducation, qu’il aborde au croisement des travaux interdisciplinaires de la technique et des théories critiques.

 

Accéder au programme en ligne

Télécharger les résumés des communications (PDF)

 

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...